Analyse du cycle de vie

Méthodologie

Qu'est-ce qu'une analyse du cycle de vie?

L’ACV est une méthode quantitative complète et rigoureuse, qui permet de mesurer l’impact environnemental d’un produit.

C’est un outil de premier plan utilisé pour déterminer l’empreinte écologique d’un produit pendant toute sa durée de vie, de l’extraction des matières premières à la fin de vie, en passant par la transformation, la fabrication et la distribution.

Cette étude répond aux normes ISO 14040-14044 applicables aux ACV à déclarations comparatives destinées à être rendues publiques. Par conséquent, les résultats et conclusions ont fait l’objet d’une révision par un comité de spécialistes indépendants.

Avantages
• Contribue à cibler les principaux impacts environnementaux à l’étape d’élaboration et d’évaluation des programmes et politiques de développement durable.
• Éclaire les décisions relatives aux produits en mettant en lumière les possibles impacts environnementaux de l’extraction des matières premières, de la fabrication et du transport.
• Sensibilise les utilisateurs à l’importance de réduire l’impact du produit pendant toute sa durée de vie, de sa création à son élimination.

L'empreinte globale

Le papier que vous utilisez a un impact sur l’environnement. Au-delà des émissions de carbone, ses répercussions touchent aussi les ressources, la biodiversité, la conservation des eaux et d’autres enjeux écologiques. Voici la liste des impacts examinés dans la présente étude:

Main Image: