Repousser les limites

Méthodologie

Nous avons tenu à personnaliser cette ACV afin qu’elle reflète la véritable empreinte de notre papier. Voici les aspects que nous y avons intégrés pour repousser les limites de l’évaluation environnementale standard:

  • i. Carbone biogénique
    Notre modèle dynamique permet de tenir compte de l’aspect temporel de l’absorption et des émissions de carbone biogénique en calculant l’incidence de la durée entre le moment où les émissions sont produites et celui où le CO2 est réabsorbé, au cours de la croissance des arbres. Il est fréquent que cette période ne soit pas prise en considération dans les ACV, qui ont recours à une méthode statique fondée sur la prémisse que tout le carbone libéré est absorbé au cours de la première année de croissance de la biomasse et séquestré pendant plusieurs dizaines d’années.
  • ii. Chlore
    Notre étude prend en considération l’impact du chlore sur l’écotoxicité de l’eau afin de nous permettre de mieux comprendre les incidences du chlore utilisé pour le désencrage ainsi que l’importance d’un procédé de recharge sans chlore.
  • iii. Biodiversité et eau d’écorégions précises
    Nous avons utilisé une méthode recommandée par l’Initiative Cycle de vie (2016) du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et de la Society of Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC) afin d’évaluer l’impact du papier sur la biodiversité à l’échelle de l’écorégion. Des données ont été recueillies dans les régions où Rolland est située et près des installations des principaux fabricants nord-américains de pâtes et papiers afin de déterminer l’origine des fibres de bois et la biodiversité des écorégions touchées.
  • iv. Épandage des boues de désencrage
    Nous avons considéré l’impact des déchets de désencrage. Afin de créer des modèles des émissions produites au cours de l’épandage, nous avons utilisé des données propres aux boues produites par les usines étudiées, ainsi que des données liées aux conditions précises du climat et du sol des régions touchées.
Main Image: